IRENE POLYA, pianiste






 Biographie  
 Les disques  
 Les critiques  
 Les concerts  
 Contacter Irène Polya  

 Accueil  

   Page >> Biographie


Irène Polya, née à Debrecen, en Hongrie, fait ses études de musique dans son pays natal. Elle est diplômée de la prestigieuse Académie de Musique Franz Liszt de Budapest, où elle a pour professeurs de piano Istvan Antal et Lajos Hernadi, de clavecin Janos Sebestyén, de musique de chambre Gyögy Kurtag.

Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, à Budapest, Prague, Barcelone et notamment à Saint Germain-en-Laye au Concours International Claude Debussy en 1978, elle obtient une bourse du gouvernement français pour parfaire son interprétation aux côtés d’Yvonne Lefébure au Conservatoire Européen de Musique de Paris de 1978 à 1980. Entre 1975 et 1983 elle travaille également avec MM P. Kadosa, A. Webersincke, et Mme T. Nikolaieva .

Installée à Paris en 1981, Irène Polya mène une double carrière de concertiste et de professeur de piano dans plusieurs pays. Comme soliste elle se produit en France, notamment pour Radio France, également en Allemagne, en Belgique, en Hongrie, en Suisse, dans les pays scandinaves, aux Etats Unis, au Canada..... souvent avec son frère Laszlo, violoncelliste. Elle est aussi invitée pour donner des cours de perfectionnement en France, en Suède, en Hongrie, aux Etats Unis, au Canada.

Irène Polya a enregistré un CD d’extraits des Années de Pèlerinage de Franz Liszt pour Hungaroton et un CD Trois Sonates de J.L. Dussek pour Integral Classic.

Site web réalisé avec Clic Premium - version 3 / © innovation Partners, tous droits réservés.